Savennières, savennières-roche-aux-moines et coulée-de serrant



DateSamedi 02/09/2017
Departure pointRue du Clos Lavau
49170 Savennières
49 - Maine et Loire
coordinates[latitude] - [longitude]
Appellation involvedSavennières, savennières-roche-aux-moines et coulée-de serrant
DistanceParcours classique : 6 km
Parcours famille : 3,5 km
DurationParcours classique : 3h
Parcours famille : 1h30

Hike(s) - Départures : 

  • Classical itinerary
    entre 13h & 13h30
    entre 13h30 & 14h
    entre 14h & 14h30
    entre 14h30 & 15h
    entre 15h & 15h30
    Departures every 15 minutes.

  • family itinerary
    15h
    please come 15 minutes before.

Language(s) Spoken :

The chic, elegant wines of the 3 Savennières appellations are distinctive for their colour - gold with hints of amber. Flavour-wise, they show a beautiful balance of lime blossom, aniseed and honey.

Immerse yourself in the history of this appellation and its famous winemaking estates, only 20 minutes from Angers. The 6km trail through vines and forests features magnificent views of the Loire and offers a chance to explore the diversity of this great winegrowing area, its flora and its fauna.       

Itinerary:
  1. Today’s walk starts at the heart of the vines, at Clos Lavau. A sloping path leads up to Clos du Papillon, a vineyard planted half way up the side of a small valley with excellent sun exposure, where some of the top Savennières wines are grown. Your first stop will be amidst these vines. They are tended by two winegrowers whose wines you will taste - an opportunity to examine the impact of terroir on two different wines from the same plot.

  2. Continue through the vines to the forest, where there will be a short talk about biodiversity. Biodiversity is particularly important in Savennières, and is perfectly illustrated by the hugely diverse plant life. If you’re very lucky, you might also have a chance to observe the local fauna. 

  3. You now take another path through the vineyard to reach Coulée de Serrant. Entry to this iconic appellation property is via a secret gate which will be opened especially for this occasion. This 7 hectare site has its very own unique appellation, and enjoys spectacular views over the Loire.  Stroll along a splendid avenue of cypress trees and meet a local geologist, who will tell you a little about the appellation’s geological makeup. 

  4. Leaving Château de la Roche aux Moines, we pass the beautiful Domaine aux Moines before coming to the Roche aux Moines slopes, a schistous rocky terrain in the heart of the vineyards. This magical spot with its sweeping views of the river will be today’s third stop, where you will  taste a savennières-roche-aux-moines wine paired with food.

  5. You will then cross the Château de Varennes botanic gardens, again opened specially for the event, and make your way to Château des Vaults (Domaine du Closel) via the Clos de Varennes vineyard and the Coulées slopes.

Back at the VVR village, you will be warmly welcomed by the team; snacks and light meals will be available for purchase, and also the wines you tasted on today’s walk. Younger walkers - and older ones too - will enjoy playing with the wooden toys and games provided, while live music adds to the fun and friendly atmosphere.
Take time out to stroll around the village of Savennières and admire its historic monuments - not least the church, located just a stone’s throw from the VVR village. 
Picnic space is available.


Family trail:
This is a 3km trail, and includes stops 1, 2 and 5.

English course: register on time 13h-13h30.

Suitable for all-terrain puschchairs

For restauration, have a look at :
La guinguette : 02 41 72 66 66
La Table de la Bergerie : 02 41 78 30 62
Le Favre d'Anne : 02 41 36 12 12
Une île : 02 41 19 14 48
Le Clézio :
Au Resto' : 02 41 57 48 92
Guinguette Port Gogane : 02 41 68 19 98
Le Chenin : 02 41 73 91 96 ​
Canon Canon : 02 41 79 86 59
A la pointe : 02 41 77 11 96
For the night, we selected for you those places :
Camping Les Plages de Loire*** : 02 36 81 00 01
Château Soucherie : 02 41 78 31 18
Chambres d'hôtes Le Rateau : 02 41 68 07 96
Chambres d'hôtes Les Treilles De Chaume : 02 41 78 68 83
Chambres d'hôtes Moulin Géant : 02 41 78 84 93
Château de la Fresnaye : 02 41 78 61 78
L'Aubinoise : 02 53 57 83 68
Logis Saint Aubin : 02 41 77 14 66
La Pépinière :
Château de la Guimonière : 02 41 91 28 37
Les Tonnelles : 02 41 19 14 48
Ker Dame Marie : 02 41 19 25 00
Le manoir des lauriers :
Moulin de Beaupréau :
Gîte du domaine aux moines : 02 41 72 21 33
Loire&Sens : 02 41 66 30 03

Savennières, savennières-roche-aux-moines et coulée-de serrant



 DateSamedi 02/09/2017
Adresse de départRue du Clos Lavau
49170 Savennières
49 - Maine et Loire
lat. 47.385161 - long. -0.656185
DistanceParcours classique : 6 km
Parcours famille : 3,5 km
DuréeParcours classique : 3h
Parcours famille : 1h30

PARCOURS PROPOSES
horaires de départ
(sous réserve des disponibilités)

PARCOURS CLASSIQUE
Départs toutes les 15 minutes.
entre 13h & 13h30
entre 13h30 & 14h (complet)
entre 14h & 14h30 (complet)
entre 14h30 & 15h (complet)
entre 15h & 15h30 (complet)

PARCOURS FAMILLE
Se présenter 15 minutes avant.
15h

langue(s) parlée(s) sur la rando :

Elégants et raffinés, les vins des 3 appellations savennières se distinguent par leur robe or aux reflets ambrés. Ils présentent une subtile harmonie d’arômes de tilleul, d’anis et de miel.

A une vingtaine de minutes d’Angers, plongez dans l’histoire de cette appellation et de ses domaines renommés. Un parcours de 6km, entre vignes et bois, avec des points de vue exceptionnels sur la Loire qui vous permettra de découvrir la richesse de ce grand vignoble, la faune et la flore environnante.  

 Au programme :

  1. Au départ du Clos Lavau, votre parcours commencera directement au cœur des vignes. Vous remonterez par un chemin pentu le clos du papillon, parcelle située à mi pente d’une coulée (petite vallée) merveilleusement bien exposée à la lumière, et permettant la production de savennières de grande qualité. Vous marquerez votre premier arrêt dans ces vignes, cultivées par 2 vignerons qui vous feront déguster leurs vins. Vous pourrez alors vous rendre compte de l’impact des terroirs sur deux vins d’une même parcelle.      

  2. Toujours en parcourant les vignes, vous rejoindrez un bois, ou une explication sur la biodiversité vous sera donnée. Cette notion, très importante pour les vignerons de savennières sera parfaitement illustrée par la riche flore environnante. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également observer des exemples de faune locale.

  3. Retour ensuite dans un chemin traversant les vignes afin de rejoindre la Coulée de Serrant. Vous entrerez sur ce domaine emblématique de l’appellation par une porte secrète, ouverte exceptionnellement pour l’évènement.  Ce site de 7 hectares qui possède sa propre appellation, vous offrira une vue extraordinaire sur la Loire. Vous emprunterez une magnifique allée de cyprès pour aller écouter un géologue passionnant qui vous parlera de la géologie de l’appellation.  

  4. Vous passerez devant le très beau domaine aux Moines afin de rejoindre le coteau de la Roche aux Moines, une roche de schiste au cœur des vignes. Cet endroit magique, surplombant la Loire sera l’occasion d’une dernière pause. Vous y dégusterez un savennières-roche-aux-moines assorti d’un mets.

  5. Vous traverserez ensuite le parc botanique du Château de Varennes ouvert pour vous et rejoindrez le Château des Vaults (Domaine du Closel) par la parcelle du Clos de Varennes et le coteau des Coulées.

De retour au village, vous serez chaleureusement accueillis par l’équipe VVR. Vous y trouverez de la petite restauration et une vente de vins où vous pourrez vous procurer les vins dégustés pendant la balade. Des jeux en bois raviront petits et grands randonneurs tandis qu’un groupe de musique assurera une ambiance festive et conviviale
N’hésitez pas à vous balader dans les petites rues de Savennières, de beaux monuments sont à découvrir, notamment son église, située à quelques pas du village VVR.
Pique-niques autorisés


Parcours famille 
: parcours de 3,5 km comprenant les arrêts 1,2 et 5 du parcours classique. Pour les enfants en bas-age, préférez ce parcours, moins pentu.

Parcours anglais : s'inscrire sur l'horaire 13h-13h30. 

Accessible aux poussettes tout terrain

Pour vous restaurer, nous vous proposons ces adresses :
La guinguette : 02 41 72 66 66
La Table de la Bergerie : 02 41 78 30 62
Le Favre d'Anne : 02 41 36 12 12
Une île : 02 41 19 14 48
Le Clézio :
Au Resto' : 02 41 57 48 92
Guinguette Port Gogane : 02 41 68 19 98
Pour vous reposer, nous vous proposons ces adresses :
Camping Les Plages de Loire*** : 02 36 81 00 01
Château Soucherie : 02 41 78 31 18
Chambres d'hôtes Le Rateau : 02 41 68 07 96
Chambres d'hôtes Les Treilles De Chaume : 02 41 78 68 83
Chambres d'hôtes Moulin Géant : 02 41 78 84 93
Château de la Fresnaye : 02 41 78 61 78
L'Aubinoise : 02 53 57 83 68
Logis Saint Aubin : 02 41 77 14 66
La Pépinière :
Château de la Guimonière : 02 41 91 28 37
Les Tonnelles : 02 41 19 14 48
Ker Dame Marie : 02 41 19 25 00
Le manoir des lauriers :
Moulin de Beaupréau :
Gîte du domaine aux moines : 02 41 72 21 33