DIMANCHE 6 SEPTEMBRE

  7 km / 3h

L’appellation Coteaux-du-vendômois vous propose une randonnée VVR dans un cadre naturel privilégié, qui regroupe vignes et biodiversité, à 70 kms au sud du Mans. Les vignerons vous emmènent à la découverte de cette petite appellation qui vaut le détour, en vous expliquant l’histoire de son vignoble et en dégustant quelques-uns de ses vins.

Les coteaux du Vendômois sont issus d’une région ou le micro climat est propice à la culture de la vigne. Les cépages chenin et pineau d'Aunis, affectionnent particulièrement ces terroirs et confèrent aux vins de l'appellation une typicité tout à fait originale.

Au programme :

1. Vous débutez votre balade depuis l’ancienne gare de Thoré la Rochette qui abrite aujourd’hui l’observatoire des vins. Rien de mieux pour s’échauffer que de monter en direction des vignes, à travers le bois Quatrevault. A l’abri d’une cabane de vigne, votre premier arrêt vous permet de déguster un vin du vendômois accompagné de bouchées artisanales.

2. Continuez votre balade sur des sentiers entre vigne et bosquet. C’est l’occasion de découvrir le grand plateau viticole du vendômois mais aussi la nature dans toute sa beauté, sans aucune pollution visuelle. Autour d’un verre et de spécialités culinaires, les vignerons vous expliquent l’impact des changements climatiques et l’utilisation des stations météo.

3. Vous continuez votre balade dans les vignes et apercevez l’église du XVIII ème siècle de Thoré la Rochette. Vous longez ensuite les caves troglodytiques du village avant de monter à l’église Saint-Denis où vous attend votre troisième pause avec une vue unique sur le village et le château et de délicieuses bouchées artisanales. Enfin, il est temps de reprendre les sentiers viticoles et de retourner au village VVR.

 

  Coteaux-du-vendômois

 

  • Les vins dégustés lors de la randonnée seront disponibles à la vente
  • Jeux pour les enfants
  • Musique : Marie-Christine Thiercelin (variété, jazz internationale)

 

Au retour de votre balade, participez à un cours de dégustation avec un sommelier professionnel. Sur le village VVR, après une heure d’atelier, les vins du Val de Loire n’auront plus de secrets pour vous ! L’accès à l’atelier est strictement réservé aux participants de Vignes Vins Randos et aux adultes de 18 ans et plus.Réservez vos places lors de l’inscription à votre randonnée (15€ par adulte).

  • Horaire : 14h30

 

  • Pique-niques autorisés
  • Vente de repas chauds

Coteaux-du-vendômois !

 

Saumur-champigny
Chinon samedi
Chinon dimanche
Jasnières et coteaux-du-loir
Touraine-mesland
Saint-nicolas-de-bourgueil samedi
Vouvray
Saint-nicolas-de-bourgueil dimanche