SAMEDI 5 SEPTEMBRE

  9 km / 4h

Depuis le Champalud, magnifique promontoire surplombant la Loire, partez pour une randonnée à la découverte du patrimoine local et de l’écosystème ligérien. Depuis les coteaux, admirez des panoramas exceptionnels et découvrez les savoir-faire des vignerons, qui prendront soin de charmer vos papilles.

Pépites de la Loire en trois couleurs, les vins de l’appellation Coteaux-d’Ancenis dont le vignoble s’étend sur les deux rives du fleuve, expriment la richesse et la diversité de terroirs aux confins de l'Anjou et du Nantais.

Au programme :

1. Vous débutez la randonnée dans un cadre magnifique en bord de Loire. Après avoir longé le fleuve, vous arrivez à votre première pause : La Patache, joli petit village avec ses maisons étagées à flanc de coteaux sur la Loire. Vous dégustez, au bord de l'eau, un muscadet coteaux-de-la-Loire sur lie accompagné d'un filet de mulet fumé.

2. La balade se poursuit sur un sentier bucolique, au cœur d'une riche biodiversité. Sur le coteau, au sein du Domaine des Galloires, offrant une vue exceptionnelle sur la vallée des Rois, vous faites l'expérience d'une dégustation géo-sensorielle avec un Coteaux d'Ancenis Gamay rouge. Un cheval au labour vous rappellera le temps pas si ancien, ou la traction n'était qu'animale.


3. Continuez la balade au cœur des vignes pour une 3ème halte. En pleine nature, un verre à la main, savourez un Coteaux d'Ancenis Gamay rosé accompagné d'un morceau de fromage et d'un grain de raisin. Profitez de cette halte pour découvrir comment les vignerons protègent la vigne et l’environnement à l’aide de la confusion sexuelle.

4. Vous quittez les vignes pour rejoindre le bourg de Champtoceaux. C'est près d'un joli manoir, La Bretéche que vous dégustez le fameux Coteaux d'Ancenis Malvoisie, blanc moelleux, fleuron de l'appellation, accompagné d'un toast de chèvre frais et miel.

5. Avant d'arriver au village vous découvrez le cru des Coteaux de la Loire et dernier cru du Muscadet : Le Champtoceaux. Les vignes sont situées en coteaux de chaque côté de la Loire, surplombant le fleuve. 

 

Parcours famille : partez pour une balade bucolique de 4kms (2h30) dans une nature préservée. Vous serez accompagnés d’Erwan Hemeury, animateur et poète sachant emmener parents et enfants à la découverte du monde féérique de la nature. Ce parcours comprend une pause avec différentes dégustations et bouchées au cœur des vignes. Parcours non accessible aux poussettes.

  • Départs 10h30 et 15h30 – Merci d’arriver 15 minutes avant le départ

 

  • Vente des vins dégustés pendant la balade.
  • Marché de bouche : vente de fromages dégustés lors de la balade
  • Jeux en bois pour les enfants 
  • Musique : Les Epines de Mymy Rose (de la gouaille et des rythmes festifs, un mélange de styles dérivants du Jazz manouche, au swing reggae

 

Avant de partir ou au retour de votre balade, participez à un cours de dégustation avec un sommelier professionnel. Sur le village VVR, après une heure d’atelier, les vins du Val de Loire n’auront plus de secrets pour vous !
L’accès à l’atelier est strictement réservé aux participants de Vignes Vins Randos et aux adultes de 18 ans et plus.
Réservez vos places lors de l’inscription à votre randonnée (15€ par adulte).

  • Horaires : 10h15 et 14h.

 

  • Pique-niques autorisés
  • Foodtruck : camion de fouées

Coteaux-d'ancenis !

 

Muscadet sèvre-et-maine