Chinon Dimanche

NEW IN 2019

ECOLE DES VIGNES: LEARN TO TASTE!

Become a wine tasting professional ! Before or after your ride, participate to a tasting course with a professional wine taster. On the VVR village, after an hour of workshop, the Val de Loire wines won't have any secret for you.

The access is strictly reserved for the VVR hiking participants over 18 years old. Be careful, the workshop is in french.  Book in your tickets during your hiking registration (15 euros per adult ). 
Warning ! the time and duration of the hike must be taken into account when choosing the tasting course schedule.

 MEETING POINT
Meet at VVR's village
 
 WORKSHOP SCHEDULE (subject to availability)
Thank's for check-in 15 minutes before
14:30 (Only 5 places left)



 DateSunday 01/09/2019
Departure pointCave touristique de Panzoult, Les Villeseaux
37220 Panzoult
37 - Indre et Loire
coordinates lat. 47.151528 - long. 0.401417
DistanceParcours classique : 8.5 km
Parcours famille : 4 km
DurationParcours classique :4h
Parcours famille : 2h30

AVAILABLE
Hike(s) - Départures
(subject to availability)

CLASSICAL ITINERARY
Departures every 15 minutes.
entre 8h & 8h30
entre 8h30 & 9h
entre 9h & 9h30 (full)
entre 9h30 & 10h (full)
entre 10h & 10h30 (full)
entre 10h30 & 11h (Only 1 places left)

CLASSICAL ITINERARY IN ENGLISH
Register on the following time slots :
entre 9h30 & 10h

FAMILY ROUTES
Register on the following time slots :
entre 10h & 10h30 (full)
entre 11h & 11h30

NEW IN 2019

HOLI WALK
Register on the following time slots :
entre 11h & 11h30

Language(s) Spoken :

In the heart of a royal land, dominated by the medieval stronghold, Chinon and its surrounding areas offer an exceptional cultural, historic and oenological heritage. Chinon’ s wine, an historic cru of Loire, propose a wide range of wines.

From the tourist cellar of Panzoult, the cellar of Sybille, you go for a rich and varied ride through vineyards and hills of the appellation. The local vine growers are waiting for you to discover their terroirs and their wines during a walk punctuated by many activities.

1.       After a quick walk in Panzoult, you join vines with a typical terroir of the Chinon appellation, which gives supple and fruity wines. You see the seigniorial estate of Roncée before stopping at the dovecote of the castle for a tasting break. A stone carver animation will enliven your tasting of white and rosé wines, with goat cheese.

2.       The walk continues in the vines with a superb view of the vineyard. The winemakers are there to guide you but also to give you explanations on the different terroirs of the appellation and wines. During your second break, the visit of Pascal Brunet and Arnaud Florent's estate is animated by a basketwork animation and, of course, a tasting of red wines that will be served with local dishes and cold meats.

3.       Climbing on the hills, you cross the vineyards and enjoy a magnificent view of Panzoult. You stop at La Galippe, in the shadow of the walnut tree, where a geo-sensory tasting of the red wines of Chinon, with some toasts, awaits you.

4.       Then, you take a forest and bucolic path that leads you to Éric Hérault's estate. He invites you to discover its troglodytic cellar where the brotherhood of the entonneurs rabelaisiens will animate the tasting of red wines with local specialities.

At the end of your walk, all the winemakers welcome you to the VVR village.At the rhythm of a group of music animating the village, you can feast with the products of local producers. Wine tasted during the hike will be available for sale and children will enjoy the inflatable games.

Picnics are allowed.

Family walk: Family-friendly hike and all terrain strollers. Departures at 10:00 and 11:00 am. Subscribe on 10:00-10:30 am and 11:00-11:30 am time slot.

English itinerary: a classic walk with a comment in English is offered. Departure at 9:30 pm. Subscribe on 9:30-10:00 am time slot.

Holi ride: for the last departure, get yourself a white t-shirt and go with bags of colored powder that you throw at your leisure during the course. Departure at 11:15 am. Subscribe on 11:00-11:30 am time slot.

Vineyard School: Before leaving or returning from your walk, participate in a tasting class with a professional sommelier. On the VVR village, after an hour of workshop, the wines of the Loire Valley will have no secrets for you! Accessibility to the workshop is strictly reserved for participants of Vignes Vins Randos. Book your seats when registering for your hike (15 € per adult).

For restauration, have a look at :
Au chapeau Rouge : 02 47 98 08 08
La Maison Rouge : 02 47 98 43 65
L'Océanic : 02 47 93 44 55
Auberge du Val de Vienne : 02 47 95 26 49
La table des fées : 02 47 95 77 47
L'auberge de la route d'or : 02 47 95 19 01
L'Ardoise : 02 47 58 48 78
Le Bistrot du Marché : 02 47 81 20 20
L'Alcôve - Domaine de Roiffé : 05 49 22 48 17 
Restaurant De La Maison De Pays : 05 49 98 26 57 
La Table de Marçay : 02 47 93 03 47
La Gandoyau : 02 47 93 04 71
L'écho de Rabelais : 02 47 93 95 87
At'Able ! : 02 47 98 40 88
For the night, we selected for you those places :
Best Western Hôtel Val de Loire : 02 47 45 28 29
Hôtel de Biencourt : 02 47 45 20 75
Troglodélice :
Troglododo : 02 47 45 31 25
Manoir de la Giraudière : 02 47 58 40 36
Best Western Hôtel de France : 02 47 93 33 91
Château de Vauguyon : 02 47 93 07 70
Hôtel Agnès Sorel : 02 47 93 04 37
Hôtel Diderot : 02 47 93 18 87
L'île Bellule :
Hotel Diderot : 0247931887

Chinon Dimanche

NOUVEAUTÉ 2019

ECOLE DES VIGNES : APPRENEZ À DÉGUSTER !

Devenez un professionnel de la dégustation ! Avant de partir ou au retour de votre balade, participez à une initiation à la dégustation avec un professionnel. Sur le village VVR, après une heure d’atelier, l'art de la dégustation n’aura plus de secrets pour vous.

L’accès à l’atelier est strictement réservé aux participants à la randonnée ayant plus de 18 ans. Réservez vos places lors de l’inscription à votre randonnée (15€ par adulte). Attention à bien prendre en compte l'horaire et la durée de votre rando
pour le choix de votre atelier !

 POINT DE RALLIEMENT
Rendez-vous sur le village VVR
 
 HORAIRES DES ATELIERS (sous réserve de disponibilité)
Merci de vous présenter au moins 15 min avant l'atelier
14:30 (Plus que 5 places)



 DateDimanche 01/09/2019
Adresse de départCave touristique de Panzoult, Les Villeseaux
37220 Panzoult
37 - Indre et Loire
Coordonnées lat. 47.151528 - long. 0.401417
DistanceParcours classique : 8.5 km
Parcours famille : 4 km
DuréeParcours classique :4h
Parcours famille : 2h30

PARCOURS PROPOSES
Horaires de départ
(sous réserve des disponibilités)

PARCOURS CLASSIQUE
Départs toutes les 15 minutes.
entre 8h & 8h30
entre 8h30 & 9h
entre 9h & 9h30 (complet)
entre 9h30 & 10h (complet)
entre 10h & 10h30 (complet)
entre 10h30 & 11h (Plus que 1 places)

PARCOURS CLASSIQUE EN ANGLAIS
S’inscrire sur la(les) plage(s) horaire(s) suivante(s) :
entre 9h30 & 10h

PARCOURS FAMILLE
S’inscrire sur la(les) plage(s) horaire(s) suivante(s) :
entre 10h & 10h30 (complet)
entre 11h & 11h30

NOUVEAUTÉ 2019

HOLI BALADE
S’inscrire sur la(les) plage(s) horaire(s) suivante(s) :
entre 11h & 11h30

langue(s) parlée(s) sur la rando :

Au cœur d’une terre royale, dominée par une forteresse médiévale, Chinon et ses environs offrent un patrimoine historique, culturel et œnologique d’exception ! Le vin de Chinon, cru historique de Loire, propose une large gamme de vins rouges allant de vins légers et friands aux vins plus puissants et structurés., un vin rosé offrant souplesse et structure en bouche et un blanc qui se distingue par sa fraîcheur et sa gourmandise.

A partir de la cave touristique de Panzoult, la cave de la Sybille, vous partez pour une balade riche et variée à travers vignes et domaines viticoles, coteaux et plateaux de l’appellation. Les vignerons du chinonais vous attendent pour vous faire découvrir leurs terroirs et leurs vins lors d’une balade ponctuée par de nombreuses animations.

Au programme :

1.       Après un passage rapide dans Panzoult, vous rejoignez un plateau viticole doté d’un terroir typique de l’appellation Chinon, qui donne des vins souples et fruités. Vous apercevez le domaine seigneurial du Roncée avant de vous arrêter au pigeonnier du château pour une pause dégustation. Une animation de tailleur de pierre animera votre dégustation de vins blancs et rosés, accompagnés de fromage de chèvre.   

2.       La balade se poursuit dans les vignes avec une superbe vue sur le vignoble. Les vignerons sont là pour vous guider mais aussi pour vous donner des explications sur les différents terroirs de l’appellation et les vins. Lors de votre deuxième pause, la visite du domaine de Pascal Brunet et d’Arnaud Florent s’accompagne d’une animation vannerie et bien évidemment d’une dégustation de vins rouges qui seront servis avec des rillons et de la charcuterie locale.   

3.       En montant sur les coteaux, vous traversez les vignes et profitez d’une vue magnifique sur Panzoult. Vous vous arrêtez à La Galippe, à l’ombre du noyer, où une dégustation géo sensorielle des vins rouges de Chinon, accompagnés de toasts de rillette, vous attend

4.       Vous empruntez ensuite un chemin forestier et bucolique qui vous mène chez Éric Hérault. Ce dernier vous invite à découvrir sa cave troglodyte où la confrérie des entonneurs rabelaisiens animera la dégustation de vins rouges accompagnés de gougères. 

Au terme de votre balade, tous les vignerons vous accueillent au village VVR. Au rythme d’un groupe de musique animant le village, vous pouvez vous régaler avec les produits d’artisans locaux proposés. Les vins dégustés lors de la randonnée seront disponibles à la vente et les enfants pourront profiter des jeux gonflables.

Les piques-niques sont autorisés. Les repas servis sur place sont disponibles dans la limite des quantités disponibles. Vous pouvez réserver sur le village VVR avant de partir.

Parcours famille :
Randonnée accessible aux familles et poussettes tout terrain. Départs à 10h00 et 11h00. Inscrivez-vous sur les plages horaires 10h00-10h30 et 11h00-11h30.

Parcours anglais
 : un parcours classique avec un commentaire en anglais vous est proposé. Départ à 9h30. Inscrivez-vous sur la plage horaire 9h30-10h00.

Holi balade
: pour le dernier départ, munissez-vous d’un t-shirt blanc et partez avec des sachets de poudre de couleur que vous lancez à votre guise pendant le parcours. Départ à 11h15. Inscrivez-vous sur la plage horaire 11h00-11h30.

Ecole des vignes : Avant de partir ou au retour de votre balade, participez à un cours de dégustation avec  un sommelier professionnel. Sur le village VVR, après une heure d’atelier, les vins du Val de Loire n’auront plus de secrets pour vous ! L’accessibilité à l’atelier est strictement réservée aux participants de Vignes Vins Randos. Réservez vos places lors de l’inscription à votre randonnée (15€ par adulte).

Pour vous restaurer, nous vous proposons ces adresses :
Au chapeau Rouge : 02 47 98 08 08
La Maison Rouge : 02 47 98 43 65
L'Océanic : 02 47 93 44 55
Auberge du Val de Vienne : 02 47 95 26 49
La table des fées : 02 47 95 77 47
L'auberge de la route d'or : 02 47 95 19 01
L'Ardoise : 02 47 58 48 78
Le Bistrot du Marché : 02 47 81 20 20
L'Alcôve - Domaine de Roiffé : 05 49 22 48 17 
Restaurant De La Maison De Pays : 05 49 98 26 57 
La Table de Marçay : 02 47 93 03 47
La Gandoyau : 02 47 93 04 71
L'écho de Rabelais : 02 47 93 95 87
At'Able ! : 02 47 98 40 88
Pour vous reposer, nous vous proposons ces adresses :
Best Western Hôtel Val de Loire : 02 47 45 28 29
Hôtel de Biencourt : 02 47 45 20 75
Troglodélice :
Troglododo : 02 47 45 31 25
Manoir de la Giraudière : 02 47 58 40 36
Best Western Hôtel de France : 02 47 93 33 91
Château de Vauguyon : 02 47 93 07 70
Hôtel Agnès Sorel : 02 47 93 04 37
Hôtel Diderot : 02 47 93 18 87
L'île Bellule :
Hotel Diderot : 0247931887