LES NOUVEAUTES VVR 2019

VVR ça cultive !

Cette année nous vous proposons 17 balades vigneronnes pour vous faire découvrir le vignoble et ses vins et vivre une nouvelle expérience de vigne !

Au programme :

  • La holi balade : fêtez l'arrivée des vendanges. VVR organise, sur certains derniers départs, une balade colorée (poudre de couleur), en référence à la fête indienne holi qui célèbre les bonnes récoltes. Pensez à apporter un t-shirt blanc.
  • L'école des vignes : apprenez à déguster. VVR met en place des ateliers d'initiation à la dégustation, en plein air. Ces ateliers, disponibles sur certains villages VVR, sont proposés avant ou après vos parcours. Sur inscriptions payantes (places limitées), ils sont réservés aux participants des randonnées et aux adultes de plus de 18 ans.
  • La dégustation géo-sensorielle : éveillez vos sens. Encadrées par les élèves de l'ESTHUA sur 6 randonnées, ces dégustations permettent à tous les participants de comprendre le lien entre le terroir et les vins.
  • L'aventure VVR pour les enfants : un nouveau livret d'activités permettra aux enfants d'apprendre et de s'amuser tout au long de la randonnée.


Des randonnées qui se renouvellent encore !

17 randonnées sont proposées cette année avec 3 nouvelles appellations qui rejoignent l’évènement :  
  • Saumur-puy-notre-dame : une jeune appellation- née en 2008, qui teinte de son caractère le vignoble saumurois. Des terroirs caractéristiques et propices à donner au cépage cabernet franc une silhouette délicate, ciselée, profonde et tout en finesse.
  • Touraine-chenonceaux : reconnue depuis novembre 2011, l’appellation Touraine-chenonceaux est le fruit de la sélection des meilleurs terroirs de Touraine. Des vins rares qui se parent d’élégance et de noblesse. 
  • Coteaux-du-vendômois : les coteaux du Vendômois sont situés au pays des boucles du Loir où le micro-climat est propice à la culture de la vigne. Les cépages chenin et pinot d'Aunis, confèrent aux vins une typicité tout à fait originale.
Et toujours Coteaux-d’ancenis, Muscadet-sèvre-et-maine, Anjou-villages-brissac et Coteaux-de-l’aubance, Bonnezeaux, Savennières, Saumur-champigny, Saumur brut fines bulles, Chinon, Saint-nicolas-de-bourgueil, Vouvray, Touraine-mesland, Jasnières et Coteaux-du-loir, Haut Poitou Val de Loire.