LES NOUVEAUTES VVR 2019

Educate yourself with VVR !

This year we offer 17 walks in the vines to help you discover the vineyard and its wines and enjoy a new vine experience!

In the program :

  • The holi ride: celebrate the arrival of the harvest. VVR organizes, on some last departures, a colored walk (colored powder), in reference to the holi Indian festival which celebrates the good harvests. Remember to bring a white t-shirt.
  • The school of vines: learn to taste. VVR sets up tasting initiation workshops in the open air. These workshops, available on some VVR villages, are proposed before or after your walks. On paid registrations (limited places), they are reserved for the participants of the excursions and the adults over 18 years old.
  • Geo-sensory tasting: awaken your senses. Supervised by the students of ESTHUA on 6 walks, these tastings allow all participants to understand the link between the terroir and the wines.
  • VVR Adventure for Kids: A new activity booklet will help kids learn and have fun all day long.

Hikes that are renewed again!

17 hikes are proposed this year with 3 new appellations that join the event:
  • Saumur-puy-notre-dame: a young appellation-born in 2008, which gives its character to the vineyards of the Saumur. Characteristic terroirs and conducive to give the Cabernet Franc grape a delicate silhouette, chiseled, deep and finesse.
  • Touraine-chenonceaux: recognized since November 2011, the Touraine-Chenonceaux appellation is the fruit of the selection of the best terroirs of Touraine. Rare wines that adorn elegance and nobility.
  • Coteaux-du-vendômois: The Coteaux du Vendômois are located in a region which gives a micro climate conducive to the cultivation of the vine. The Chenin and Pinot Aunis grapes, which are particularly fond of these terroirs, give the wines a very original typicity.
You always find Coteaux-d’ancenis, Muscadet-sèvre-et-maine, Anjou-villages-brissac et Coteaux-de-l’aubance, Bonnezeaux, Savennières, Saumur-champigny, Saumur brut fines bulles, Chinon, Saint-nicolas-de-bourgueil, Vouvray, Touraine-mesland, Jasnières et Coteaux-du-loir, Haut Poitou Val de Loire.

LES NOUVEAUTES VVR 2019

VVR ça cultive !

Cette année nous vous proposons 17 balades vigneronnes pour vous faire découvrir le vignoble et ses vins et vivre une nouvelle expérience de vigne !

Au programme :

  • La holi balade : fêtez l'arrivée des vendanges. VVR organise, sur certains derniers départs, une balade colorée (poudre de couleur), en référence à la fête indienne holi qui célèbre les bonnes récoltes. Pensez à apporter un t-shirt blanc.
  • L'école des vignes : apprenez à déguster. VVR met en place des ateliers d'initiation à la dégustation, en plein air. Ces ateliers, disponibles sur certains villages VVR, sont proposés avant ou après vos parcours. Sur inscriptions payantes (places limitées), ils sont réservés aux participants des randonnées et aux adultes de plus de 18 ans.
  • La dégustation géo-sensorielle : éveillez vos sens. Encadrées par les élèves de l'ESTHUA sur 6 randonnées, ces dégustations permettent à tous les participants de comprendre le lien entre le terroir et les vins.
  • L'aventure VVR pour les enfants : un nouveau livret d'activités permettra aux enfants d'apprendre et de s'amuser tout au long de la randonnée.


Des randonnées qui se renouvellent encore !

17 randonnées sont proposées cette année avec 3 nouvelles appellations qui rejoignent l’évènement :  
  • Saumur-puy-notre-dame : une jeune appellation- née en 2008, qui teinte de son caractère le vignoble saumurois. Des terroirs caractéristiques et propices à donner au cépage cabernet franc une silhouette délicate, ciselée, profonde et tout en finesse.
  • Touraine-chenonceaux : reconnue depuis novembre 2011, l’appellation Touraine-chenonceaux est le fruit de la sélection des meilleurs terroirs de Touraine. Des vins rares qui se parent d’élégance et de noblesse. 
  • Coteaux-du-vendômois : les coteaux du Vendômois sont situés au pays des boucles du Loir où le micro-climat est propice à la culture de la vigne. Les cépages chenin et pinot d'Aunis, confèrent aux vins une typicité tout à fait originale.
Et toujours Coteaux-d’ancenis, Muscadet-sèvre-et-maine, Anjou-villages-brissac et Coteaux-de-l’aubance, Bonnezeaux, Savennières, Saumur-champigny, Saumur brut fines bulles, Chinon, Saint-nicolas-de-bourgueil, Vouvray, Touraine-mesland, Jasnières et Coteaux-du-loir, Haut Poitou Val de Loire.