DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022

 La rando 7,5km / 3h30

Cette année, l'appellation Coteaux du Vendômois vous propose une randonnée au sein du patrimoine viticole de la région. Au village de Villiers-sur-Loir, vous aurez l'occasion de découvrir une cave troglodytique où se trouve un sanctuaire d'objets viticoles d'un autre temps. Vous poursuivez la balade entre  vignes et forêt et dans les ruelles du village où vous apercevez des dizaines de caves creusées dans le tuffeau. Les vignerons vous emmènent à la découverte de cette petite appellation d'exception, en vous expliquant l’histoire de son vignoble et en dégustant quelques-uns de ses vins.

Les coteaux du Vendômois sont issus d’une région ou le microclimat est propice à la culture de la vigne. Les cépages chenin et pineau d'Aunis, affectionnent particulièrement ces terroirs et confèrent aux vins de l'appellation une typicité tout à fait originale.

Au programme :

1. Vous débutez votre balade au cœur du village typique de Villiers-sur-Loir où vous passez par de charmantes ruelles, vignes et sentiers forestiers pour arriver à la première pause au cœur de la verdure, face aux caves creusées dans la falaise. Deux vins de l'appellation, des bouchées artisanales vous attendent dans une ambiance musicale folklorique.

2. Après avoir traversé le Domaine JUMERT et sa cave troglodytique ouverte sur deux façades, vous empruntez des sentiers bucoliques et longez les vignes jusqu'à arriver à un point de vue panoramique exceptionnel. Vous apercevez le plan d'eau de Villers-sur-Loir et le château de Rochambeau dans l'immensité de la Vallée du Loir. Durant cette deuxième halte, vous pouvez vous désaltérer, goûter à deux vins de l'appellation, ou encore déguster de savoureuses bouchées artisanales tout en admirant le paysage. 


3. Vous poursuivez votre balade entre forêt et vignes dans une atmosphère champêtre en écoutant le récit du vigneron. Vous arrivez ensuite devant une cave vigneronne où se déroule la troisième halte. Tartinades et vins de l'appellation seront mis à l'honneur. Après cette pause, vous empruntez des sentiers en longeant les vignes et passant par la forêt avant de revenir au village VVR pour partager un moment convivial.

4. À votre arrivée au village VVR, les vignerons vous accueillent pour un verre de Bulles Vendômoises pour l'apéritif. Comme à chacune des étapes, des jus de raisin sans alcool sont proposés à la dégustation. 

Parcours non accessible aux poussettes.

Pensez à charger vos téléphones pour faire et partager vos photos !

 Village VVR

  • Marché des vins : vous avez aimé les vins et les produits locaux dégustés lors de la randonnée ? Ils seront en vente auprès des vignerons, profitez-en !
  • Apéritif offert sur le village
  • Jeux pour les enfants
  • Animation musicale

 Ecole des vignes

Au retour de votre balade, participez à un cours de dégustation avec un professionnel. Sur le village VVR, après une heure d’atelier, les vins du Val de Loire n’auront plus de secrets pour vous ! L’accès à l’atelier est strictement réservé aux participants majeurs de Vignes Vins Randos. Réservez vos places lors de l’inscription à votre randonnée (15€ par adulte).

  • Horaire : 14h30

 Restauration

  • Pique-niques autorisés
  • Vente de repas

C'est décidé, je m'inscris à la rando Coteaux-du-vendômois !

 Randos à proximité

Saumur-champigny
Chinon samedi
Chinon dimanche
Jasnières et coteaux-du-loir
Touraine-mesland
Saint-nicolas-de-bourgueil samedi
Vouvray
Touraine et Touraine-chenonceaux
Saint-nicolas-de-bourgueil dimanche


haut