SAMEDI 5 SEPTEMBRE

  7 km / 3h30

Participez à l’unique randonnée Vignes Vins Randos en Sarthe, qui s'étend sur le vignoble de jasnières et coteaux-du-loir. Profitez de superbes panoramas et laissez-vous guider à travers les vignes, à la découverte du magnifique patrimoine local dans une nature préservée.

Quant aux vins dégustés, leur robe parle pour eux : raffinés et subtils pour les blancs dans les deux appellations, élégants et épicés pour les rouges et les rosés en coteaux-du-loir. 

Au programme :

1. Débutez la balade depuis le lieu-dit l’Etre Pucelle au cœur des vignes, appréciez une vue panoramique sur le coteau de Saint Jacques dont certaines cuvées de jasnières portent le nom. En marchand le long d’un chemin, profitez d'une belle ouverture de paysage, essentielle pour le plein épanouissement des vignes. Faites votre premier arrêt au chai du domaine de la Gaudinière chez Daniel et Claude Cartereau. Dégustez les vins blancs des coteaux-du-Loir et jasnières avec des bouchées locales.

2. Redescendez les hauts de Lhomme en direction du château de la Gidonnière datant du 17ème siècle et son éolienne Bollée du 19ème siècle. Votre balade se poursuit en direction des hauteurs du vignoble de l’Aillerie où une dégustation de la Bouine, spécialité fromagère de la Sarthe, vous attend.

3. Continuez votre balade en suivant les explications de votre guide jusqu’à atteindre le hameau de Salvert. Sur les airs du groupe de musique Marcel & Marcelle, une savoureuse dégustation de coteaux-du-loir rouge et rosé accompagnée de fromage locale vous attend !

4. Après votre pause, débutez l'ascension des coteaux. Depuis les hauteurs du vignoble, faites la connaissance de Stéphanie Barioz, chargée d’inventaire du patrimoine pour le PETR Vallée du Loir vignoble, qui vous présente toute la richesse du patrimoine viticole de cette région (caves, maisons de vignes, clos de vignes, etc.). Une halte passionnante, magnifiquement illustrée de reproductions de cartes postales anciennes et de photographies. Puis profitez d’une vue imprenable sur le château de Béhénard.

 

  Jasnières et coteaux-du-loir

Parcours famille : un parcours de 4 km adapté aux enfants avec la pause 1 au domaine de la Gaudinière.

  • Départ 15h - Merci d'arriver 15 minutes avant le départ

 

  • Vente des vins dégustés pendant la balade
  • Profitez-en également pour visiter le musée du vin de Lhomme à quelques minutes du village VVR !
  • Jeux en bois pour les enfants

 

Avant de partir de votre balade, participez à un cours de dégustation avec un sommelier professionnel. Sur le village VVR, après une heure d’atelier, les vins du Val de Loire n’auront plus de secrets pour vous ! L’accès à l’atelier est strictement réservé aux participants de Vignes Vins Randos et aux adultes de 18 ans et plus.Réservez vos places lors de l’inscription à votre randonnée (15€ par adulte).

  • Horaire : 13h30

 

  • Pique-niques autorisés sur le village VVR
Des paniers pique-nique sont disponibles à la boulangerie de Lhomme et sur réservation uniquement au prix de 10€.  Contact : Boulangerie Brillant- 6 rue du Val de Loir - 02.43.79.04.44


Jasnières et coteaux-du-loir !

 

Saumur-champigny
Chinon samedi
Chinon dimanche
Touraine-mesland
Saint-nicolas-de-bourgueil samedi
Vouvray
Coteaux-du-vendômois
Saint-nicolas-de-bourgueil dimanche