DES CHEFS EN ACCORD AVEC NOS VINS

On m'en met plein les papilles !
  • image

    Steeve DURAND
    Régis LEGAIN


    Lemon's traiteur
    Le Bosquet

    Anjou-brissac et coteaux-de-l'aubance
    Dimanche 5 septembre
    image Steeve Durand • Lemon's Traiteur
    https://www.lelemons.fr/

    Régis Legain • Le Bosquet
    https://www.le-bosquet.com/ 

    Steeve Durant • Lemon's Traiteur :
     
    Passionné de cuisine depuis ma plus tendre enfance et fan des nouvelles saveurs, j’adore créer, goûter, donner le sourire et de la bonne humeur au gens par le biais de ma cuisine.

    Après mon brevet des collèges, je me suis formé dans la restauration : maison familiale section cuisine, CAP cuisine, formation boulangerie pâtisserie chocolaterie confiseur. J’ai commencé en restauration gastronomique en majorité, puis en traditionnel.
      Avec ma femme Floriane, qui m’épaule depuis le début, nous avons créé le Lemon’s Traiteur, puis le Lemon's Resto à Andard-Loire-Authion.

    Mon objectif est de mettre les produits du terroir en valeur. J’aime travailler les produits locaux et les vins du Val de Loire. Selon moi, rien n'égale l'Anjou en terme de vin et de nourriture.

    De plus, nous sommes inscrits dans une démarche d’éco-responsabilité depuis de nombreuses années en réduisant les déchets sur les événements. En effet, nous avons opté pour des matériaux en fibre végétale telle que la canne à sucre, la fécule de pomme de terre, la betterave, le bambou et bien sur la vaisselle en verre et en porcelaine de préférence.

    https://www.lelemons.fr/


    Régis Legain • Le Bosquet :

    Je suis maître cuisinier de France et ai travaillé dans plusieurs étoilés de l’hexagone avant de m’installer à Brissac.

    Passionné par les poissons, les légumes et les herbes aromatiques, je mets un point d’orgue à cuisiner des produits bio ou locaux, et les poissons sauvages des côtes Bretonne.

    Installé dans ce grand vignoble, je fais travailler tous les viticulteurs locaux, c’est une évidence pour moi.

    https://www.le-bosquet.com/


  • image

    Elodie FRANC


    La Charbonnette

    Touraine-mesland
    Samedi 4 septembre
    image Avec mon mari Manu, nous avons repris le restaurant La Charbonnette à Onzain depuis 2 ans. J'ai concrétisé mon rêve après avoir officié 16 ans derrière les fourneaux. Tout d'abord en saison à Val-d'Isère, Saint-Tropez et par la suite, en Touraine dans plusieurs belles maisons, dont certaines étoilées Michelin.  

    Un jour un Chef m'a dit "donne aux clients ce que toi tu mangerais" de ce fait ma cuisine est simple, avec des produits frais, de qualité et locaux de préférence. 

    Fille de viticulteur, j’ai une grande admiration pour ces passionnés, qui jours après jours composent avec la nature pour faire des vins d’excellence.  

    https://la-charbonnette.metro.rest
    02 54 20 79 51
  • image

    Antoine BOUYE


    Les Terrasses de Bonnezeaux

    Bonnezeaux
    Dimanche 5 septembre
    image Titulaire d’un BTS en restauration, j’ai travaillé 3 ans en Angleterre (chez les Frères Roux 2 et 3 étoiles Michelin.), puis 4 ans à Paris (restaurants le Chat Grippé et l’Épicure, 16/20 au Gault et Millau). Pendant 18 ans, j’ai travaillé en tant que chef de l’hôtel de France à Angers (entreprise familiale centenaire 4 étoiles). En 2012 après avoir quitté l’Hôtel de France, j’ai transformé 2 pièces de mon habitation en cuisine et j’ai commencé à répondre aux différentes demandes qui m’ont été faites : repas de famille, plats à emporter, repas d’association mettant en valeur vins et produits de la région. J’ai ensuite élargi la la palette aux déjeuners et dîners avec service : repas et buffets d’entreprises, dégustations accords mets et vins pour les professionnels du vignoble, et mariages.  Aujourd’hui je suis le nouveau propriétaire du restaurant les Terrasses de Bonnezeaux que j’ai racheté avec Aurélien Crépel

    Ma philosophie reste la même : qualité de la cuisine et des produits, convivialité et service, écoute du client.
  • image

    Jérôme
    GASTRONOMIE


    Saumur fines bulles
    Samedi 4 septembre
    image Passionné de cuisine, je me suis formé dans ce secteur dès l’âge de 14 ans.  J’ai travaillé en France mais aussi à l’étranger : aux Etats-Unis, dans plusieurs restaurants. Il y a 16 ans, j’ai décidé de me mettre à mon compte en faisant de la gastronomie à domicile, c’est ainsi qu’est née ma société, Jérôme Gastronomie à Avoine.  Mon objectif est de réaliser une cuisine authentique  et de qualité. Pour cela, j’utilise principalement des produits frais, de saison, cultivés dans la région en agriculture raisonnée ou biologique.  J’évolue de jour en jour vers des nouvelles techniques respectueuses de l’environnement aussi bien dans ma cuisine, que dans les matériaux utilisés.
  • image

    Christophe DEBRAY


    Le moulin de l'Epinay

    IGP Val de Loire
    Dimanche 5 septembre
    image Dès l’âge de 15 ans je me suis passionné pour la cuisine. J’ai commencé par un BEP pendant 2 ans, ensuite j’ai poursuivi par un BP au Croisic avant de faire 4 ans à Bordeaux en tant que second de cuisine. En 2008 j’ai concrétisé mon rêve en faisant l’acquisition du restaurant Le moulin de l’Epinay, que je gère avec ma femme Amandine.

    Nous proposons une cuisine originale et raffinée aux mille saveurs. Tous les menus sont élaborés exclusivement avec des produits frais provenant des producteurs locaux. Nous prônons le circuit court de nos plats à la vaisselle. Pour mettre en valeur notre cuisine créative, nous utilisons les assiettes de la marque “Demoiselles d’Anjou », qui associe modernité et authenticité et qui témoigne du savoir-faire artisanal français.

    https://restomoulinepinay.com/
  • image

    Jonathan BRISSEAU


    Au Local

    Chinon dimanche
    Dimanche 5 septembre
    image A 30 ans, j’ai décidé de reprendre les rênes du restaurant situé au pied de la forteresse royale. Je propose une cuisine 100 % locale, d’où le nom de mon nouveau bébé : Au local.

    De mes premières expériences comme boulanger-pâtissier dans plusieurs maisons tourangelles, j’ai repris mes études pour me former en cuisine, en apprentissage à Chinon. Suivront Au Coin des Halles à Langeais, puis Assa, restaurant étoilé de Blois et la cuisine franco-japonaise d’Anthony et Fumiko Maubert qui m’ont donné des envies de découvertes. 
    Après un tour du monde de 18 mois, je suis revenu à mes racines en me disant qu’il y avait quelque chose à faire à ChinonAprès une année en tant que second à Chinon, j’ai eu envie de m’installer, je me suis alors lancé dans mon projet de reprise de L’Écho de Rabelais.

    Au local est un restaurant avec une cuisine esprit bistrot et des produits 100 % locaux. L’objectif est de mettre en avant les producteurs du secteur, parce qu’à Chinon, on ne se rend pas compte de la chance que l’on a de tout avoir à portée de main. A 10 km à la ronde, on peut manger de A à Z. 

    A ces produits locaux, j’ajoute une pincée d’épices et d’herbes aromatiques cueillies directement dans le jardin, souvenirs de mon année à travers le monde.

    Je peux citer chaque producteur de chaque ingrédient de mes recettes, mon objectif est de mettre en valeur le travail des éleveurs, pêcheur, maraîchers, vignerons et autres producteurs avec qui j’ai créé un véritable partenariat.


    Restaurant Au Local – 2bis rue du Château 37500 Chinon https://www.facebook.com/aulocalchinon https://aulocalrestaurant.fr/
  • image

    Vincent SIMON


    Cuisinier de campagne

    Saint-nicolas-de-bourgueil dimanche
    Dimanche 5 septembre
    image Une idée simple qui conduit tous mes actes « un restaurateur se doit d’être le lien entre le consommateur et l’agriculteur »

    Ma cuisine à visage humain fait part belle aux vignerons, pêcheurs, éleveurs, maraîchers, chasseurs, cueilleurs qui façonnent ce merveilleux Val de Loire qui m'inspire chaque jour.

    La carte des vins est le reflet de la Loire, majestueuse et indomptable : vastes appellations, ou vignes éparses ;  cépages emblématiques ou oubliés, vins de plaines ou de collines; schistes , calcaire, silice ou argile, autant de diversités qui nous permettent chaque jour de l’année de fabuleuses émotions dans nos verres.

    Entourés de vignes à Ingrandes-de-Touraine, le restaurant « Vincent Cuisinier de Campagne » jouxte la biscuiterie « l‘Épi des Vignes » et la boutique de la ferme familiale : « Des poules et des Vignes ».

    http://vincentcuisinierdecampagne.blogspot.com/
    https://www.facebook.com/vincent.cuisinierdecampagne

    Restaurant Vincent Cuisinier de campagne
    Volailles fraîches et cuisinées - conserverie
    Boutique en ligne http://www.despoulesetdesvignes.com
  • image

    Jérôme
    GASTRONOMIE


    Saumur-champigny
    Samedi 4 septembre
    image Passionné de cuisine, je me suis formé dans ce secteur dès l’âge de 14 ans.  J’ai travaillé en France mais aussi à l’étranger : aux Etats-Unis, dans plusieurs restaurants. Il y a 16 ans, j’ai décidé de me mettre à mon compte en faisant de la gastronomie à domicile, c’est ainsi qu’est née ma société, Jérôme Gastronomie à Avoine.  Mon objectif est de réaliser une cuisine authentique  et de qualité. Pour cela, j’utilise principalement des produits frais, de saison, cultivés dans la région en agriculture raisonnée ou biologique.  J’évolue de jour en jour vers des nouvelles techniques respectueuses de l’environnement aussi bien dans ma cuisine, que dans les matériaux utilisés.
  • image

    Christophe DUGUIN


    Au Chapeau Rouge

    Chinon samedi
    Samedi 4 septembre
    image Ce qui m’intéresse en cuisine c’est faire ressortir les saveurs des produits que j’utilise. Pour chaque recette, je privilégie le circuit court avec les producteurs du terroir et en respectant les saisons.
    Mon coup de cœur pour la Touraine est une véritable chance. Je cuisine beaucoup avec la truffe de Touraine, les poires tapées de Rivarennes et le safran que je vais chercher pas très loin à la Tour Saint Gelin...mais aussi le Roi Rose, le sainte-maure-de-Touraine et les poissons de Loire, transformés selon l’imagination du moment. 

    Notre Carte des Vins est constituée de flacons d’artisans vignerons, exprime le meilleur du terroir, qui complètent les produits de Touraine. 

    Notre restaurant idéalement situé dans le cœur de Chinon, aux pieds de la Forteresse. La terrasse et sa fontaine offrent un cadre ombragé pour profiter de l’ambiance des rues historiques de Chinon. 


    Au Chapeau Rouge
    49 pl Gl de Gaulle 37500 Chinon
    02 47 98 08 08
    www.auchapeaurouge.fr
  • image

    Jérôme
    GASTRONOMIE


    Saumur puy-notre-dame
    Dimanche 5 septembre
    image Passionné de cuisine, je me suis formé dans ce secteur dès l’âge de 14 ans.  J’ai travaillé en France mais aussi à l’étranger : aux Etats-Unis, dans plusieurs restaurants. Il y a 16 ans, j’ai décidé de me mettre à mon compte en faisant de la gastronomie à domicile, c’est ainsi qu’est née ma société, Jérôme Gastronomie à Avoine.  Mon objectif est de réaliser une cuisine authentique  et de qualité. Pour cela, j’utilise principalement des produits frais, de saison, cultivés dans la région en agriculture raisonnée ou biologique.  J’évolue de jour en jour vers des nouvelles techniques respectueuses de l’environnement aussi bien dans ma cuisine, que dans les matériaux utilisés.
  • image

    Alexandre
    DAUMUR-SMITH


    SMITH AND TAIT

    Savennières
    Samedi 4 septembre
    image Je suis un jeune chef autodidacte de 23 ans passionné par la cuisine. Depuis tout jeune je baigne dans la culture culinaire de la région roannaise et parisienne. Je puise mes idées à travers les livres, l’art, le voyage et m’inspire des recettes de grands chefs. Ma cuisine créative et colorée invite au voyage et transporte vers de nouvelles saveurs.

    Smith & Tait c’est avant tout une cuisine pleine de saveurs mais également une cuisine responsable. Elle met en avant des aliments provenant au maximum de l’agriculture biologique, locaux et frais. Notre restaurant intègre également une démarche écologique à travers la réduction de l’empreinte carbone et de l’usage plastique. Participer à l'événement VVR est pour nous l'occasion de mettre en avant notre intérêt pour le savoir-faire viticole.

    https://www.smithntait.com

  • image

    Benoit SANCHEZ


    Le Tatoué Toqué

    Coteaux-du-vendômois
    Dimanche 5 septembre
    image Je suis cuisinier depuis 30 ans, j'ai travaillé dans de belles maisons gastronomiques à Londres, Madrid, Haute Savoie.... Je suis fan de concours et depuis 2017 de burgers. Je suis champion de France de burger 2019 et je participe au championnat du monde à Dallas en Novembre. J'ai ouvert mon restaurant Le Tatoué Toqué en janvier 2021.

    Pour moi, le circuit court est un réflexe à adopter. De plus en plus apprécié par les consommateurs, le circuit court permet d'aller à la rencontre des producteurs locaux et ainsi de garder le contrôle sur les aliments. C'est également faire des économies sur les intermédiaires industriels, qui se remplissent les poches au passage !
    Privilégier les circuits courts, c'est réduire la distance séparant votre assiette du champ ou du potager qui a vu pousser vos fruits ou vos légumes. ...Cela permet également de réduire les emballages. Il est moins nécessaire de protéger les produits durant leur transport, et on peut même acheter ses légumes ou fruits en lots.

    Je trouve que notre région est une grande richesse au niveau des terroirs et cépages. Nos vins sont très variés avec des terres différentes qui donnent une saveur particulière à nos vins. Nous avons un large choix dans les vins, rouges, blancs, rosés, méthode traditionnelle... Et nous avons aussi des viticulteurs qui aiment leur métier et respectent leur terre, et nous font découvrir des choses extraordinaires.   
  • image

    Marie LE CALVEZ


    La Villa Saint Germain

    Coteaux-d'ancenis
    Samedi 4 septembre
    image J'ai créé la Villa St Germain avec mon mari, Sébastien, en 2008 sur la commune de Oudon. Après avoir travaillé comme sommelière et barmaid dans différents établissements, j'ai décidé à l’ouverture de mon restaurant, de prendre les commandes de la cuisine. Rapidement, j'ai associé les produits locaux aux saveurs du Sud et élaboré une carte saisonnière en privilégiant avant tout le goût. Au fil des années, je me suis entourée de producteurs locaux, essentiellement en agriculture biologique et raisonnée, afin de mettre en avant le terroir du pays nantais et par conséquent le circuit court.

    En parallèle, Sébastien a parcouru une bonne partie du Pays nantais afin de dénicher des vins les plus naturels possibles. Nous comptons aujourd’hui plus de 5 Muscadet sur notre carte où on peut retrouver notamment « Gaia » de Jérôme Bretaudeau et Terre de Pierre du Domaine Luneau Papin.

    villa-st-germain.fr
    02 51 14 10 04

  • image

    Mathieu BEAUPIED


    L'Alcôve

    Saumur Vienne
    Samedi 4 septembre
    image Mettre en valeur nos producteurs, voilà ce qui m'anime !

    Si j'ai toujours prôné le fait-maison, utilisant des produits frais et locaux … la crise sanitaire n'a fait que renforcer ce positionnement.

     Aujourd’hui, je défends une carte des vins 100% Val de Loire, une bière artisanale prochainement brassée sur place. Je produis le miel que je consomme (Le Miel de Prosper – Milan POUPARD), je dispose de mon herbier et privilégie l’éco-pâturage dans mes prairies avec des éleveurs partenaires.

    Situé au nord de Loudun, à 2 minutes de l'Abbaye de Fontevraud, je serais heureux de vous accueillir dans le cadre enchanteur du Domaine de Roiffé (hôtel, restaurant, golf, centre équestre, spa, microbrasserie… ).  

    https://www.domainederoiffe.fr/ 
    05 49 22 48 17

  • image

    Vincent SIMON


    Cuisinier de campagne

    Saint-nicolas-de-bourgueil samedi
    Samedi 4 septembre
    image Une idée simple qui conduit tous mes actes « un restaurateur se doit d’être le lien entre le consommateur et l’agriculteur »

    Ma cuisine à visage humain fait part belle aux vignerons, pêcheurs, éleveurs, maraîchers, chasseurs, cueilleurs qui façonnent ce merveilleux Val de Loire qui m'inspire chaque jour.

    La carte des vins est le reflet de la Loire, majestueuse et indomptable : vastes appellations, ou vignes éparses ;  cépages emblématiques ou oubliés, vins de plaines ou de collines; schistes , calcaire, silice ou argile, autant de diversités qui nous permettent chaque jour de l’année de fabuleuses émotions dans nos verres.

    Entourés de vignes à Ingrandes-de-Touraine, le restaurant « Vincent Cuisinier de Campagne » jouxte la biscuiterie « l‘Épi des Vignes » et la boutique de la ferme familiale : « Des poules et des Vignes ».

    http://vincentcuisinierdecampagne.blogspot.com/
    https://www.facebook.com/vincent.cuisinierdecampagne

    Restaurant Vincent Cuisinier de campagne
    Volailles fraîches et cuisinées - conserverie
    Boutique en ligne http://www.despoulesetdesvignes.com
  • image

    Matthieu
    PASGRIMAUD


    Domaine de la Brulaire

    Muscadet sèvre-et-maine
    Dimanche 5 septembre
    image Je suis un jeune chef de 30 ans, passionné et issu d'un parcours étoilé. J'ai complété mes connaissances et mon savoir-faire auprès de grands Chefs tels que Daniel Boulud à New York, Anaud Donckele à St Tropez, Yannick Alleno à Courchevel...

     La signature du Restaurant Gastronomique Le 1825, créé en 2020 dans l'orangerie du château de la Brûlaire, s'inscrit par une volonté de proposer une carte des mets issus de produits régionaux et de saison qui s'accordent parfaitement aux vins produits par nos vignerons des Pays de la Loire. C'est naturellement que nous proposons aux agriculteurs et producteurs engagés, d'être valorisés au sein de notre restaurant.

    https://www.domainedelabrulaire.fr/
  • image

    Grégory AVAKIAN


    L'auberge du Croissant

    Vouvray
    Dimanche 5 septembre
    image Après 10 ans en Savoie, j'ai décidé de venir m'installer en Touraine, sur la superbe air d'appellation qu'est Vouvray afin de me rapprocher de la famille, des amis et de drainer une clientèle de passionnés de vins.

    Nous avons la chance d'avoir dans la région une vraie culture du goût et les producteurs locaux qui vont en face. L'idée d'une cuisine simple et authentique basée sur les beaux produits m'anime. C'est ce que nous allons essayer de vous offrir durant cet événement en créant un bel accord mets et vins.

    https://www.laubergeducroissant.com/
-->
DÉPÊCHEZ-VOUS

Le nombre de place est limité !

Je m'inscris !
haut